Les questionnaires de fin de formation
Vous êtes formateur ou responsable de formation et vous souhaitez enfin tirer des informations pertinentes de vos questionnaires de fin de formation ? Ne bougez pas, nous sommes là pour vous aider !
Ici, à Evaluationformation.fr, nous sommes les spécialistes de l’évaluation des formations et les questionnaires de satisfaction sont souvent là où l’on nous demande beaucoup d’aide !
Nous sommes sûrs que vous en avez assez de distribuer des questionnaires “papier” à la fin de vos formation remplis à la va-vite, ou bien d’envoyer des questionnaires par e-mail que tous vos apprenants ignorent…
Nous allons dévoiler tous nos secrets pour vous aider à obtenir des réponses riches, intéressantes et pertinentes !
PAPIER vs DIGITAL
Mesdames et Messieurs, nous sommes en 2024 et il est donc l’heure de décider une fois pour toutes d’utiliser des questionnaires numériques !
D’abord, il convient de ne plus utiliser du papier car les réponses données à la fin d’une formation sont moins pertinentes. Ensuite, il faut du temps pour transcrire les réponses dans votre ordinateur afin d’analyser les données. Enfin, votre entreprise a peut-être opté pour une politique du “zéro papier” !
Si vous n’avez pas le moyen d’acheter une plateforme dédiée, vous pouvez très bien vous en sortir avec des solutions gratuites comme Google ou Microsoft Forms.
QUAND ENVOYER VOS QUESTIONNAIRES
À la fin d’une formation, vos apprenants sont souvent fatigués, ils ont hâte de partir. De plus, sachant que vous êtes présent, ils ne sont peut-être pas disposés à vous dire leurs quatre vérités !
Envoyez donc vos questionnaires par e-mail 24 heures après la formation pour que vos apprenants les remplissent tranquillement au travail.
Le fait qu’ils se retrouvent dans leur environnement de leur travail va les aider à réfléchir plus posément à la manière dont la formation pourra les aider sur leur poste. Certes, vous aurez moins de réponses que sur le papier, mais les réponses seront beaucoup plus pertinentes !
COMMENT OPTIMISER LE TAUX DE RÉPONSE DE VOS QUESTIONNAIRES
Il y a des astuces pour augmenter les taux de réponse de vos questionnaires ! Déjà, il faut sensibiliser vos apprenants sur l’importance de “pourquoi” il faut les remplir et, donc, sur ce que vous allez en faire. Ainsi, à la fin de la formation, il faut bien leur expliquer la démarche, quand ils vont le recevoir, en quoi c’est important, les relances que vous allez faire… Il faut surtout les remercier pour leur aide !
Ensuite, il faut bien programmer des relances – 3 jours et 8 jours après l’envoi initial est très bien !
Enfin, il ne faut pas poser trop de questions. Dès la deuxième page d’un questionnaire, les répondants ont tendance à abandonner, faute de temps.
QUELLES QUESTIONS POSER ?
Posez des questions centrées sur l’expérience vécue par l’apprenant. Il n’est pas un expert pédagogique ! Il ne sait pas ce qui constitue un “bon” support ou un “bon” formateur. En revanche, il peut partager ce qu’il ressent par rapport à sa propre expérience et comment il pense que la formation lui sera utile pour son travail.
Après, il est important de savoir si l’apprenant recommande votre formation à des tiers pour obtenir le NPS ou Net Promoter Score. Ce score peut être un indicateur reconnu et important dans votre entreprise, notamment si celle-ci l’utilise par ailleurs. Il vous permettra de suivre la qualité de vos formations et de faire du benchmarking.
Vous devriez aussi poser des questions sur la pertinence de la formation pour son poste, et demander si le contenu a été adapté à ses attentes.
Vous pouvez aussi poser une question sur sa confiance à appliquer ce qu’il a appris.
Enfin, il ne faut pas oublier les verbatims ! C’est une partie essentielle pour recueillir des informations importantes. Demandez des commentaires sur comment améliorer la formation.
ANALYSER ET COMMUNIQUER
Enfin, n’oubliez pas d’analyser les réponses à vos questionnaires ! Il faut quand même réaliser que l’objectif premier est d’améliorer la qualité de vos formations. Donc prenez le temps une fois par mois d’analyser les réponses et les statistiques, afin de voir s’il y a des changements à opérer. N’oubliez pas de les noter dans votre suivi qualité.
Vous pouvez aussi partager vos réponses avec vos clients et vos apprenants pour leur montrer que vous prenez la qualité au cœur de vos efforts.
Nous espérons que cette vidéo vous aura été utile. Si vous souhaitez aller plus loin, nous vous invitons à vous inscrire à l’une des sessions du programme de certification sur le modèle Kirkpatrick. Vous pouvez également vous abonner à notre podcast Retour sur les Attentes. Tout cela est sur notre site evaluationformation.fr.
Auteur : Joss Frimond
Joss Frimond est tombé dans le bain de la formation professionnelle en 2000, et il n’a jamais réussi à s’en sortir.
Ayant démarré sa carrière dans un organisme de formation en langues, il a créé le cabinet Linguaid en 2006 afin d’accompagner tous les acteurs du marché de la formation professionnelle.
De nationalité franco-britannique, marié avec 3 enfants, fanatique de golf, Joss utilise sa créativité pour innover de façon incessante dans un marché en pleine évolution.
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