Comment analyser les besoins d’un projet de formation
Analyser les besoins d’un projet de formation est une partie essentielle avant de démarrer sa conception. Sans bien analyser les besoins, on ne peut pas formuler les critères de succès, les résultats souhaités et les comportements attendus. On va aller dans la formation aveugle, sans plan pour naviguer le bateau à sa destination.
Ici, à Evaluationformation.fr, nous sommes les spécialistes de l’évaluation des formations et analyser les besoins de votre projet de formation est souvent une étape mal comprise dans l’évaluation de vos formations.
Ci-dessous une vidéo dans laquelle nous allons dévoiler quelques bonnes pratiques pour vous aider à obtenir des résultats incroyables pour vos formations.
PRENEZ RENDEZ-VOUS AVEC LE COMMANDITAIRE
Souvent, le commanditaire ou le demandeur d’une formation passe sa commande sans prendre le temps d’expliquer au concepteur ce qu’il souhaite réellement. Que vous soyez interne ou externe à l’organisation, vous ne devriez pas accepter de concevoir la formation sans avoir obtenu un entretien préalable avec le commanditaire. Le risque est que la formation ne réponde pas à ses attentes et que ce soit vous qui soyez blâmé en cas d’échec.
Adoptez une posture adéquate et refusez de réaliser tout programme de formation sans ce rendez-vous. Expliquez-lui qu’il est impossible de calculer le budget et de maximiser les résultats sans un échange d’au moins 30 minutes avec lui.
DÉVELOPPEZ UN QUESTIONNAIRE
Lors du rendez-vous, il est facile de poser des questions sur la demande de formation, mais il est important de ne rien oublier, car vous n’aurez peut-être pas une autre occasion d’obtenir les réponses nécessaires.
Créez un questionnaire contenant les questions les plus importantes à poser : la problématique rencontrée, les avantages et les menaces, le caractère stratégique de la formation, et les attentes.
Ensuite, posez des questions plus classiques comme le nombre de personnes à former, le budget alloué, le planning, le lieu, etc. Toutes les informations sont utiles !
Le questionnaire permet de facilement récolter et conserver les informations pour étude ultérieure.
OBSERVEZ LES COMPORTEMENTS
Si vous n’êtes pas référent métier ou spécialiste du domaine de la formation souhaitée, il est crucial de bien comprendre et définir les comportements attendus. Ils doivent être spécifiques, observables et mesurables.
En cas de doute, passez du temps sur le terrain pour observer les gestes et comportements de quelqu’un qui les maîtrise. Demandez à votre commanditaire de vous indiquer une personne compétente. Nous vous encourageons à filmer ces comportements pour pouvoir les analyser plus tard et même les montrer aux apprenants pendant la formation.
CONTINUEZ LES ENTRETIENS
Poursuivez l’analyse des besoins en interviewant un échantillon d’apprenants. Cela permet de déterminer le niveau général et de recueillir des informations précieuses sur leur motivation, leur capacité à s’engager pendant et après la formation, leur intérêt pour la formation et le soutien des managers.
Discutez également avec les managers. Un manager doit soutenir le projet et comprendre son rôle. Il doit aider son équipe à mettre en pratique ce qui a été appris et vous expliquer comment il compte le faire.
LES FREINS À LA RÉUSSITE
Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires pour concevoir la formation, identifiez les obstacles potentiels à sa réussite ! Posez-vous les bonnes questions sur la culture de l’organisation, les outils ou ressources manquants, et le soutien du commanditaire et des managers pour favoriser la mise en pratique. N’hésitez pas à retarder le démarrage de la formation jusqu’à ce que tous les problèmes identifiés soient résolus. Votre responsabilité est de créer les conditions optimales pour l’apprentissage et son transfert.
Nous espérons que cette vidéo vous aura été utile. Si vous souhaitez aller plus loin, nous vous invitons à vous inscrire à l’une des sessions du programme de certification sur le modèle Kirkpatrick. Vous pouvez également vous abonner à notre podcast Retour sur les Attentes. Tout cela est sur notre site evaluationformation.fr.
Auteur : Joss Frimond
Joss Frimond est tombé dans le bain de la formation professionnelle en 2000, et il n’a jamais réussi à s’en sortir.
Ayant démarré sa carrière dans un organisme de formation en langues, il a créé le cabinet Linguaid en 2006 afin d’accompagner tous les acteurs du marché de la formation professionnelle.
De nationalité franco-britannique, marié avec 3 enfants, fanatique de golf, Joss utilise sa créativité pour innover de façon incessante dans un marché en pleine évolution.
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