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Le nouveau modèle d'évaluation Kirkpatrick

Le modèle

Voici le modèle d’origine de Kirkpatrick. 

 

En 1959, Bob Craig, le rédacteur en chef de la revue de la société américaine des directeurs de formation (ASTD), a demandé à Dr Donald Kirkpatrick d’écrire un article sur le travail d’évaluation qu’il faisait au sein de l’Institut de Management de l’université du Wisconsin. Il a écrit une série de quatre articles.

Il ne les a jamais appelé « réaction », « apprentissage », « comportement » et « résultats », les « quatre niveaux », mais quelqu’un quelque part l’a fait et les mots sont devenus populaires. Les formateurs ont commencé à écrire des articles sur les méthodes et processus d’évaluation, les appelant par le niveau qu’ils évaluaient. Plus tard, les professionnels de la formation appelaient ses quatre mots le “modèle de Kirkpatrick”, un terme qu’il n’avait jamais utilisé.

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Comment se fait-il qu’une série d’articles est naturellement devenue un modèle qui est enseigné au sein des universités et utilisé par des entreprises partout dans le monde ?

Sans doute par sa simplicité. Sans doute par sa vérité. 

Ceci dit, derrière 4 mots nécessite beaucoup d’ingénierie et encore plus d’implication. L’évaluation nécessite l’engagement et la participation de beaucoup d’acteurs dans une approche collaborative et participative.

C’est pour cela que le nouveau modèle Kirkpatrick est né..

Pour en savoir plus sur leurs différences, consultez notre blog.

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