Comment assurer le transfert des acquis

Saviez-vous que, en moyenne, seuls 15 % des apprenants mettent en pratique ce qu’ils ont appris en formation de façon pérenne et durable ? Trop souvent, nous faisons une formation et croisons les doigts, laissant toute la responsabilité à l’apprenant de faire le reste. Malheureusement, le constat est que cette façon de faire ne fonctionne pas.

Ici, à Evaluationformation.fr, nous sommes les spécialistes de l’évaluation des formations et le transfert des acquis est un sujet brûlant qu’il faut traiter en urgence !

Donc, dans cette vidéo, nous allons dévoiler quelques-unes de nos bonnes pratiques pour vous aider à obtenir des résultats incroyables pour vos formations.

ANCRAGES MÉMORIEL ET COMPORTEMENTAL

Il est crucial de favoriser à la fois l’ancrage mémoriel, par le biais de quiz et de rappels réguliers, et l’ancrage comportemental, en développant des habitudes et des routines qui favorisent la mise en pratique des compétences acquises.

Il existe des plateformes spécialisées pour vous aider à concevoir et à soutenir ces deux types d’ancrages, mais vous pouvez également le faire de façon gratuite à l’aide d’envois planifiés d’e-mails.

ÉTABLIR UN PLAN D’ACTION

Un plan d’action bien défini est nécessaire pour guider les apprenants dans la mise en pratique des compétences acquises. Il doit être spécifique, mesurable et inclure des comportements concrets à mettre en œuvre dans le contexte professionnel de chaque apprenant.

ACCOMPAGNEZ VOS APPRENANTS SUR LE TERRAIN

Cet accompagnement est essentiel pour assurer le transfert des acquis de la formation vers le lieu de travail. Cela peut prendre différentes formes, telles que le coaching, l’accompagnement par des pairs ou des superviseurs, ainsi que le recours à des modalités d’apprentissage comme l’action de formation en situation de travail (AFEST).

La façon la plus commune de faire cet accompagnement est au travers de l’observation par un expert. Cela peut être un référent ou un superviseur, ou un coach, voire même le formateur qui se rend dans l’entreprise après la formation. Une grille d’observation peut aider à qualifier la mise en pratique en cas de besoin de remediation.

UN QUESTIONNAIRE POST-FORMATION

Envoyer un questionnaire post-formation à l’apprenant et, simultanément, à son manager permet d’avoir une perception plus équilibrée et de renforcer la motivation à transférer.

Vous pouvez également suivre de façon quantitative la mise en pratique d’un ensemble d’apprenants pour comparer les résultats et voir s’il y a des bonnes pratiques à renforcer ou des freins à lever.

Attention, le taux de réponse de ces questionnaires, généralement envoyés plusieurs semaines ou mois après la formation, est souvent très faible. Regardez notre vidéo sur les questionnaires pour en savoir plus.

FOURNIR DES RESSOURCES POST-FORMATION

Pour soutenir le passage à l’action, il est recommandé de fournir aux apprenants des ressources telles que des aides-mémoires, des checklists et des modules e-learning complémentaires. Ces ressources facilitent l’ancrage mémoriel et l’ancrage comportemental, et maintiennent l’engagement des apprenants après la formation.

Nous espérons que cette vidéo vous aura été utile. Si vous souhaitez aller plus loin, nous vous invitons à vous inscrire à l’une des sessions du programme de certification sur le modèle Kirkpatrick. Vous pouvez également vous abonner à notre podcast Retour sur les Attentes. Tout cela est sur notre site evaluationformation.fr.

Auteur : Joss Frimond

Joss Frimond est tombé dans le bain de la formation professionnelle en 2000, et il n’a jamais réussi à s’en sortir.

Ayant démarré sa carrière dans un organisme de formation en langues, il a créé le cabinet Linguaid en 2006 afin d’accompagner tous les acteurs du marché de la formation professionnelle.

De nationalité franco-britannique, marié avec 3 enfants, fanatique de golf, Joss utilise sa créativité pour innover de façon incessante dans un marché en pleine évolution.

Lire plus...