La méthodologie ABCDE et la Training Design Box

Dans cet article, nous allons partager quelques ressources permettant d’illustrer la méthodologie ABCDE et la Training Design Box auxquelles fait référence Raphael Dubey dans l’épisode 10 de notre podcast.

L’écoute de cet épisode est nécessaire pour comprendre les origines et l’utilisation de chacune des deux. Cet article a donc pour unique objet de partager quelques visuels permettant de mieux se les représenter.

Écoutez notre podcast avec Raphael Dubey comme invité

La méthodologie ABCDE

Comme l’indique Raphael dans le podcast, cette méthodologie d’ingénierie pédagogique est inspirée du modèle ADDIE et se veut offrir plus de flexibilité en intégrant des principes issus des méthodes agiles.

Elle se présente de la manière suivante :

Méthodologie ABCDE

Comme l’explique Raphael Dubey, l’évaluation est clairement au cœur de la méthodologie, d’où ce “E” placé au centre.

L’évaluation intervient à chacune des étapes et, un peu à la manière d’un PDCA et conformément aux principes des méthodes agiles, incite à la prise en compte des feedbacks à chaque étape et, donc, à l’amélioration continue.

La Training Design Box (TDBox)

La TDBox est un outil visant à accompagner les professionnels de la formation dans le développement de parcours de formation.

Il permet d’explorer des perspectives nouvelles et novatrices dans l’ingénierie en pendant “en dehors de la boîte” (think out of the box).

Même si elle s’adapte à la conception de tout type de formation, elle sera particulièrement efficace dans le cadre :

  • de parcours de grande envergure ;
  • de parcours incluant de nombreuses parties prenantes ;
  • de parcours multimodaux mêlant des modalités présentielles, distancielles et expérientielles (par ex. l’AFEST en France) ;
  • de la réingénierie de formations existantes.

En lien avec la méthodologie ABCDE, elle est donc particulièrement utile lors de la phase “B” de “réponse au besoin”.

Contenu de la TDBox

La TDBox contient :

  • 9 cartes “approche pédagogique” : distanciels, présentiels, expérientiels (3 cartes par approche).
  • 46 cartes “format pédagogique” (15 distanciels, 17 présentiels, 14 expérientiels).
  • 13 cartes “format d’évaluation”.
  • 12 cartes “format de suivi & communication”.

Les professionnels utilisant ces cartes peuvent compléter le contenu de la boîte avec ce type de matériel :

  • une bande magnétique pour symboliser la ligne de temps ;
  • des languettes couleurs post-it pour définir : rôle et responsabilité, levier de transfert, facteur d’enchantement, échelons temporels ;
  • d’aimants pour positionner les cartes.

Cartes “format pédagogique”

Voici le recto et le verso d’une carte pour le Mobile Learning :

Et voici le recto et le verso d’une carte pour l’étude de cas :

Vous verrez, sur chacun de ces exemples, que différentes informations se retrouvent sur les cartes :

  1. Le pictogramme format pédagogique.
  2. Le type de format : synchrone/asynchrone.
  3. Les objectifs d’apprentissage selon la taxonomie de Bloom.
  4. La taille de public idéale.
  5. Le descriptif du format pédagogique.
  6. La pondération anticipative pour aiguiller le formateur
  7. Le matériel requis
  8. Les astuces & remarques

Concernant les objectifs d’apprentissage selon la taxonomie de Bloom, une classification par ordre décroissant d’importance est établie. Comme le montre l’exemple ci-dessus, l’étude de cas a pour objectif principal de “comprendre” et d'”analyser”, avec un objectif secondaire qui est “appliquer”.

Cartes “format d’évaluation”

Toujours à titre d’exemple, voici le recto et le verso d’une carte pour la technique du “client mystère” :

Cette fois, ce sont ces informations que l’on retrouve sur les cartes :

  1. Le pictogramme d’évaluation.
  2. Le niveau d’évaluation selon le modèle de Kirkpatrick (dans l’exemple présent le transfert, donc le niveau 3)..
  3. Le descriptif de l’action d’évaluation.
  4. La pondération anticipative pour aiguiller le formateur.
  5. Le matériel requis.
  6. Les astuces et remarques.

Le résultat en photos !

 

 

Auteur : Jonathan Pottiez

Jonathan Pottiez est expert en management de la formation et, notamment, en évaluation de la formation professionnelle. Il bénéficie d’une expérience professionnelle de 18 ans dans le monde de la formation, qu’il a pu acquérir dans des environnements variés (start-up, cabinet conseil, etc.) en tant que consultant, formateur, directeur produit et innovation ou encore responsable formation.

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