L’importance du niveau 3 de Kirkpatrick
Au-delà de l’impact d’une formation professionnelle pour le commanditaire, parfois il faut prendre du recul et penser à ce que peut apporter la formation au monde dans lequel on se retrouve.
Au-delà de l’impact d’une formation professionnelle pour le commanditaire, parfois il faut prendre du recul et penser à ce que peut apporter la formation au monde dans lequel on se retrouve.
Au-delà de l’impact d’une formation professionnelle pour le commanditaire, parfois il faut prendre du recul et penser à ce que peut apporter la formation au monde dans lequel on se retrouve.
Il faut évaluer l’implication afin d’être sûr que la formation a retenu l’intérêt du participant, et il faut évaluer la pertinence pour être sûr que la formation n’a pas été un énorme gaspillage et un perte du temps (on peut être satisfait et impliqué mais si la formation n’est pas utile…).
Évaluer l’impact des formations est souvent considéré comme le Saint Graal pour nombre de professionnels de la formation. Ceux-ci voudraient montrer que les formations génèrent des résultats, des effets tangibles, tant sur les collaborateurs formés que sur leur organisation d’appartenance.
Les professionnels de la formation professionnelle qui pensent connaître le modèle de l’évaluation de la formation Kirkpatrick se trompent souvent.
Le ROE (Retour des Attentes) est la méthode proposée par les Kirkpatrick afin de démontrer les résultats d’une formation au niveau de l’organisation.
La réforme de la formation a réduit les budgets et a obligé les responsables formation à adopter une nouvelle approche à la formation avec des décisions parfois difficiles à prendre.
En 2016, Jonathan Pottiez a fait un entretien avec L’INFO expert au sujet de comment évaluer les formations. Ses mots tiennent bon aujourd’hui !
Voici les questions pertinentes auxquelles il a répondu