La bonne nouvelle : vous n’êtes pas seul(e).
Mieux encore : il y a une solution.
Je m’appelle Joss Frimond, je suis dirigeant de l’organisme de formation et cabinet de certification Linguaid.
Cela fait 24 ans que je travaille dans la formation professionnelle.
Dans un marché complètement saturé avec trop de prestataires et trop de formations, je m’étais toujours posé la question :
“Comment garantir le résultat d’une formation ?”
On m’a toujours dit que la formation est une garantie de moyens, pas de résultats. Mais si l’on veut bien faire, il nous faut des résultats.
Quand j’ai lu qu’en moyenne seulement 15 % des apprenants mettent en application ce qu’ils ont appris dans une formation, je me suis dit : dans un marché français de plus de 10 milliards d’euros, cela veut dire que l’on gaspille au moins 8,5 milliards d’euros ?
N’y a t-il pas un moyen de mieux faire ?
Oui. La réponse, c’est l’évaluation.
C’est par l’évaluation que l’on améliore la formation.
C’est par l’évaluation que l’on obtient des résultats à la suite d’une formation.
En 2013, 13 ans après mes débuts dans la formation, j’ai découvert que le meilleur modèle pour évaluer ses formations était celui de Kirkpatrick.
Avec Jonathan Pottiez, auteur du livre L’évaluation de la formation (Dunod), nous sommes devenus les premiers certifiés francophones sur le nouveau modèle.
J’ai compris que pour garantir des résultats, il faut faire de l’action de formation une étape d’un processus complet avec un début, un milieu et une fin.
J’ai appris qu’il y a des méthodes et des mesures à utiliser.
Qu’il y a une posture à aller chercher.
Qu’il y a des rôles à définir, comme dans tout projet.
J’avais enfin ma réponse. Mais je voulais aller plus loin.
En 2015, Jonathan et moi sommes devenus facilitateurs certifiés Kirkpatrick nous-mêmes.
En 2022, Linguaid a signé un contrat exclusif avec la société Kirkpatrick Partners pour déployer les programmes de certification dans le marché francophone : la France, la Suisse, la Belgique, le Luxembourg, le Maroc et le Québec (entre autres).
Je voulais pouvoir déployer Kirkpatrick à grande échelle.
Nous avons créé le site evaluationformation.fr.
Nous avons créé un podcast “Retour sur les Attentes”.
Nous avons lancé une étude sur les bonnes pratiques d’évaluation des formations.
Tout cela pour informer, sensibiliser et éduquer.
Car si vous aussi, vous souhaitez mieux déployer vos formations, l’évaluation au travers du modèle Kirkpatrick est faite pour vous.
“Nous avons fait passer 3 groupes de responsables de formation dans la Certification Kirkpatrick Niveau Bronze. Cela fait partie d’un grand projet pour refondre le système d’évaluation des formations au niveau groupe Orange. La certification a permis aux participants de se rendre compte de ce qui est déterminant dans l’efficacité des formations et comment retrouver la bonne posture face aux exigences des clients en interne. Nous avons eu des retours formidables et je suis convaincu que cette certification est très importante pour tout responsable de formation qui souhaite améliorer l’impact et l’efficacité de ses formations.”
Éric Guérin, Manager de l’équipe Orange Group Learning innovation team
Bienvenue à une formation qui va changer votre vie professionnelle.
Si vous êtes :
Vous devriez vous inscrire à la formation, tout simplement si un ou plusieurs des items suivants sont importants pour vous :
“Depuis ma certification Bronze en 2017, j’ai eu l’occasion de déployer la méthodologie Kirkpatrick a plusieurs reprises dans le cadre de mon activité de Chef de projet sur mesure en Executive Education à emlyon business school. Le processus de construction pédagogique suggéré par la méthode a permis d’améliorer considérablement la qualité et l’impact des interventions. Le modèle propose en effet une chaîne logique entre les niveaux ce qui permet d’une part d’avoir un échange explicite avec le client entreprise pour positionner ensemble au départ les ambitions (et donc le niveau d’impact mesuré), et d’autre part de mettre en œuvre de nombreux leviers (formation, organisation, lignes hiérarchiques, occasions de mise en pratique, etc.) qui vont permettre justement d’accroître significativement les chances d’atteindre, et parfois de dépasser, les objectifs fixés au lancement de l’action de formation ou du projet de changement. La méthode Kirkpatrick m’a permis également d’emporter plusieurs prix nationaux (Féfaur, Cegos/AES) et internationaux (EFMD) car elle encourage à identifier les bons indicateurs qu’il faudra suivre durant le déploiement, à la fois pour effectuer des ajustements en cours de route, mais aussi mesurer l’impact final. Le modèle est robuste pédagogiquement, fondé scientifiquement et reconnu sur le marché par les acteurs. C’est une aide indispensable pour moi aujourd’hui à la pertinence et à la qualité des actions de formation que je propose à nos clients entreprise.”
Thomas Misslin, LL.M., MBA, Corporate Solutions Manager, Em Lyon Executive education
Le programme est certifiant depuis ses débuts aux États-Unis en 2010.
Il a donc été précurseur de la certification pour des compétences spécifiques.
Bien avant la digitalisation.
Bien avant l’intelligence artificielle.
Et son contenu, mis à jour en 2024, est toujours aussi pertinent presque 15 ans après sa conception et 70 ans après son introduction au marché de la formation.
En vous inscrivant au programme de certification, vous bénéficierez d’une démarche complète :
Votre capacité à utiliser le modèle Kirkpatrick dépend donc de la remise de votre plan d’évaluation.
Si votre plan est accepté, vous serez alors certifié(e) par Kirkpatrick Partners.
“La certification bronze du modèle Kirkpatrick m’a permis d’améliorer mon approche concernant l’ingénierie de formation. Ce modèle va bien au-delà des évaluations, il permet d’aborder toutes les étapes de développement d’une formation en se posant les bonnes questions pour viser l’efficacité en répondant aux besoins exprimés.”
Raphael Dubey, Responsable formation du Groupe E, Suisse
Nous passons beaucoup trop de temps à nous focaliser sur l’événement de formation lui-même, au détriment de ce que la formation est censée permettre : changer durablement les comportements sur le terrain. Avec cette certification, vous serez équipé(e) pour maximiser le transfert des acquis et les résultats organisationnels.
La certification est accordée suite à la remise d’un plan d’évaluation. Ce plan peut être utilisé ou adapté selon votre mode de fonctionnement. Avoir un plan pour vous focaliser sur les moyens et les méthodes d’évaluation sera précieux pour vous accompagner dans la conception de l’ensemble du projet de formation.
De nombreux outils vous seront aussi remis (bases d’indicateurs, de questionnaires, de questions, etc.).
Nous sommes clairement dans un marché de consommation. Le système paritaire français de la formation professionnelle a créé un mode de pensée du type “Je forme si je peux le financer”.
La certification permet de réfléchir à ce qui est important sans être obsédé par l’argent.
Bien sûr échanger avec ses pairs en intra ou en inter-entreprises est également très apprécié.
Dans sa thèse Évaluation de la performance de la formation en entreprise par une approche systémique, Jonathan Pottiez révèle l’existence de plus de 40 modèles d’évaluation de la formation ! Mais pour lui encore, le nouveau modèle Kirkpatrick reste le leader et celui qui est le plus facile à utiliser. La certification permet de mieux comprendre le modèle et comment l’appliquer dans la vie réelle.
Lors de nos missions de conseil, un problème revient systématiquement : les services de formation ne sont pas reconnus et valorisés par le reste de l’organisation. Les commanditaires pensent que la formation est une solution à tout problème. La certification permet de changer de posture et de communiquer avec les clients (internes et externes) en étant reconnus comme de véritables partenaires d’affaires.
La certification bronze du modèle Kirkpatrick m’a permis d’améliorer mon approche concernant l’ingénierie de formation. Ce modèle va bien au-delà des évaluations, il permet d’aborder toutes les étapes de développement d’une formation en se posant les bonnes questions pour viser l’efficacité en répondant aux besoins exprimés.
500 c’est beaucoup.
Mais c’est une goutte d’eau dans un marché francophone de plusieurs centaines de milliers de personnes qui travaillent dans la formation.
En vous certifiant, vous rejoindrez ces 500 certifié(e)s qui ont les yeux ouverts et l’esprit concentré et déterminé sur ce qui est important.
Ils savent faire des économies et optimiser leur budget.
Ils savent s’aligner avec la stratégie de leur organisation.
Ils savent démontrer l’impact de leurs formations à leurs commanditaires.
Ils savent garantir les résultats de leurs formations.
Vous aussi, vous pouvez faire comme eux.
Le programme de certification se fait soit en inter-entreprises soit en intra dans vos locaux. Vous avez beaucoup d’autres informations via les liens ci-dessous :
Si vous êtes convaincu(e) de cette opportunité, le mieux est de prendre un rdv de 15 minutes avec moi pour vérifier que ce programme de certification est bien pour vous et vérifier votre positionnement.