Au fur et à mesure de sa carrière, Donald Kirkpatrick a fait évoluer le modèle et son application, au travers de son travail au sein de l’Institut de Management mais aussi en tant que directeur de formation dans le secteur de la chimie. Il a été également nommé président Donald Kirkpatrick reste connu en tant que créateur du modèle, même s’il a évolué depuis, et même si son intention initiale n’était pas d’en créer un ! Comment se fait-il que sa série d’articles soit naturellement devenue un modèle qui est enseigné au sein des universités et utilisé par des entreprises partout dans le monde ? Sans doute par sa simplicité. Sans doute par sa vérité.
Ces quatre mots ont requis beaucoup d’ingénierie et encore plus d’implication. L’évaluation nécessite l’engagement et la participation de beaucoup d’acteurs dans une approche collaborative et participative. C’est pour cela que le nouveau modèle Kirkpatrick est né. En 2010, un transfert générationnel a eu lieu. Le fils de Donald, Jim Kirkpatrick, et sa belle-fille, Wendy, ont mis à jour le modèle car, malgré les œuvres et le travail de Donald, le modèle originel était mis en œuvre avec des erreurs ou faisait l’objet de trop d’incompréhensions.
Le modèle Kirkpatrick, malgré son positionnement incontesté en tant que leader mondial, n’est pas encore utilisé de façon systématique et généralisé au sein du marché francophone de la formation professionnelle. En France surtout, où les dépenses en matière de formation professionnelle sont colossales, au travers d’un système paritaire comprenant près de 100 000 organismes de formation, un focus sur l’efficacité des formations doit être au cœur de tous nos efforts. Le modèle Kirkpatrick répond aisément à ces enjeux.